Désinfection de puits

#

Méthode de désinfection d’un puits

Étapes à suivre pour un puits foré tubulaire (artésien):

  • À l’aide du tableau à la fin du document, déterminez la quantité d’eau de javel et/ou de comprimés de chloration à utiliser.
  • Si vous avez un adoucisseur d’eau, le mettre en position dérivé (bypass). Vous pouvez aussi faire une provision d’eau pour la prochaine journée.
  • Retirer le couvercle du puits et verser l’eau de javel et/ou les comprimés. Utilisez un boyau à jardin et rincez les parois intérieures du puits pour enlever l’excédent de chlore et continuez à faire couler le boyau dans le puits jusqu’à ce qu’il y ait une odeur de chlore évidente. Dans certains cas il se peut que le chlore mette beaucoup de temps à apparaitre au boyau, dans ce cas arrêtez le boyau et réessayez 1 heure plus tard. S’il n’y a toujours pas d’odeur, vous aurez peut- être à ajouter plus d’eau de javel. Une fois l’odeur présente au boyau, utilisez-le pour désinfecter le couvercle du puits. Arrêtez le boyau et replacez le couvercle sur le puits.
  • Faites couler les robinets et accessoires à l’intérieur de la maison les uns après les autres jusqu’à ce qu’il y ait une odeur de chlore afin d’introduire le chlore dans toute la tuyauterie. N’oubliez pas les chasses d’eau des toilettes, le lave-linge, les robinets extérieurs.
  • Laissé un temps de contact de 24 heures pendant lesquelles vous n’utiliserai pas d’eau ou le moins possible si c’est vraiment nécessaire. NE BUVEZ PAS CETTE EAU. Due à l’action corrosive du chlore, il est préférable de ne pas trop dépassé 24 heures.
  • Par la suite, faites couler l’eau jusqu’à l’élimination de l’odeur de chlore. Il se peut que l’eau soit trouble ou colorée. Faites attention de ne pas vider le puits. Faire des pauses si nécessaire. Lorsque l’eau sera raisonnablement claire et que l’odeur de chlore ne sera plus ou presque plus perceptible, remettez la vanne de dérivé (bypass) de votre adoucisseur à la position service et faites immédiatement une désinfection de celui-ci avant d’utiliser de l’eau afin de ne pas contaminer votre réseau.
  • La disparition complète de l’odeur et la limpidité de l’eau peuvent survenir seulement après quelques jours. Attendre le retour à la normale avant d’utiliser le lave-linge . Ne consommez pas d’eau avant qu’une analyse ait démontré la conformité de l’eau.
  • Par la suite, faites couler l’eau jusqu’à l’élimination de l’odeur de chlore. Il se peut que l’eau soit trouble ou coloré. Faites attention de ne pas vider le puits. Faire des pauses si nécessaire. Lorsque l’eau sera raisonnablement claire et que l’odeur de chlore ne sera plus ou presque plus perceptible, remettez la vanne de dérivé (bypass) votre adoucisseur à la position service et faite immédiatement une désinfection de celui-ci avant d’utiliser de l’eau afin de ne pas contaminer votre réseau.
  • La disparition complète de l’odeur et la limpidité de l’eau peuvent survenir seulement après quelques jours. Attendre le retour à la normale avant d’utiliser le lave-linge. Ne consommez pas d’eau avant qu’une analyse ait démontré la conformité de l’eau.
  • Procéder à de nouvelles analyses de l’eau une semaine suivant le jour où il n’y a plus d’odeur de javel et quatre semaines plus tard, afin de savoir si l’eau répond aux normes de qualité. Vous pouvez utiliser des languettes d’analyse d’eau de piscine pour vérifier la présence de chlore.
  • Dans le cas où les analyses ne seraient pas conformes, répétez la procédure. Si le problème persiste après 2 ou 3 désinfections ou s’il n’y a pas d’amélioration, il serait judicieux de faire inspecter votre puits par caméra. Une réparation ou un nettoyage pourrait être requis. L’installation d’un système de désinfection de l’eau par Ultra-violet ou autre pourrait aussi être envisageable.

Tableau des quantités d’eau de javel à utiliser :

Pour chaque 30m (100 pieds) de profondeur 15 cm de diamètre (6 pouces) 20 cm de diamètre (8 pouces)
Puits existant Nouveau puits Puits existant Nouveau puits
Concentration 50 mg/l 250 mg/l 50 mg/l 250 mg/l
Eau javel 5% 560 ml 2,8 litres 1000 ml 5 litres
Eau javel 6% 460 ml 2,3 litres 800 ml 4 litres
Eau javel 10% 280 ml 1,4 litres 500 ml 2.5 litres
Eau javel 12% 230 ml 1,2 litres 400 ml 2 litres
Comprimés de 1 gramme 72% 48 240 48 240

Si une analyse de votre eau a déjà révélé que l’eau est non-conforme, utilisez la concentration pour nouveau puits. L’utilisation de comprimés favorise la désinfection du fond des puits. Nous conseillons de les combiner à l’eau de javel.

Si vous ne connaissez pas la profondeur de votre puits et qu’il est muni d’une pompe submersible, la puissance de celle-ci peut vous donner un indice. La puissance de la pompe exprimée en ‘HP’ est habituellement inscrite sur la boite de contrôle fixé au mur.

Puissance Profondeur habituelle d’installation
½ HP jusqu’à 60 m (200 pieds)
¾ HP 45m à 75m (150 à 250 pieds)
1 HP 60m à 120m (200 à 400 pieds)
1 ½ HP 90m à 150m (300 à 500 pieds)

Désinfection de l’adoucisseur :

Bien que leur désinfection soit nécessaire, sachez que la chloration réduit l’espérance de vie des résines d’adoucisseurs. Nous vous suggérons ici une méthode de désinfections mais vous devez vérifier dans votre manuel ou auprès du fabricant pour valider ce procédé. Si la vanne de dérivé de votre appareil le permet, fermez la sortie d’eau en laissant l’entré ouverte. Verser XXX eau de javel dans le bac à sel et démarrez une régénération. Une fois terminée remettez la vanne de dérivé en position normale.