On peut avoir recours à ce système presque partout, que ce soit pour un petit bâtiment ou pour un gros édifice. Les systèmes géothermiques profitent de la stabilité de la température du sol. Un tuyau souterrain fait circuler un liquide sous le niveau de gel, où il est réchauffé avant d'être pompé jusqu'à la maison. À l'intérieur, une thermopompe transfère cette chaleur à un système de distribution à air pulsé ou à eau chaude.
La profondeur du puits dépend du tonnage requis pour chauffer et climatiser le bâtiment et de la conductivité du sol. En effet, tous les sols n’ont pas la même conductivité thermique, un sol argileux par exemple, ne conduira pas la chaleur de la même façon qu’un sol rocheux. Un système géothermique nécessite le forage d’un ou de plusieurs puits, dans lequel sera installé la tuyauterie qui puise l’énergie du sol. Le forage du puits est l’élément le plus important, qui déterminera la performance du système.
Cette énergie verte et renouvelable, est le système de chauffage et climatisation le plus écologique qui soit puisqu’il ne produit aucune émission polluante, puisant son énergie à même le sol, une énergie constamment renouvelable puisque l'énergie du sol ne s'épuise jamais. Au Québec, les coûts de chauffage représentent environ 60 % de la facture totale d'énergie. Le chauffage par géothermie est de loin, le chauffage le plus économique permettant des économies pouvant aller jusqu'à 70%.