# Demande
de soumission
#

Les racines de Charles Caron et Fils Inc. oeuvrant dans le domaine des eaux souterraines sont très profondes. L’histoire du plus ancien puisatier de la région de Granby débute en 1924 alors que Charles Caron, âgé de 25 ans, fonde sa compagnie de forage de puits artésien et achète sa première foreuse. Homme débrouillard et travaillant, le fondateur de la compagnie se rend à la rencontre de ses clients en vélo et déplace sa foreuse à l’aide de chevaux. Inspiré par la détermination de son père, Marc Caron débute son apprentissage sur un camion de forage au cours de l’été 1951, à l’âge de 15 ans.

L'histoire de l'entreprise familiale Charles Caron & Fils Inc.
Photo de Charles Caron 1899-1967 Charles Caron 1899-1967

En 1957, Charles Caron voit le potentiel qu’offre sa compagnie et décide alors de se rendre aux États-Unis pour faire l’acquisition d’une nouvelle foreuse. Au cours de la même année, il enregistre sa compagnie sous le nom de Caron et fils enr. La deuxième génération fait son entrée dans la compagnie. Charles et ses fils Jean-Guy, Marc et Gaétan forment maintenant l’équipe.

L’entreprise familiale enregistre une croissance rapide au fil des années 60. La compagnie compte maintenant 5 foreuses, dont la Bucyrus-Erie 24 L.

# M. Charles Caron avec sa foreuse fabriqué maison chez Z. Cloutier à St-Pierre de Montmagny opéré par Charles Caron de 1949 à 1966

Suite au décès du fondateur en 1967, Caron & Fils enr. s’incorpore et devient Charles Caron & Fils inc.

L’année 1970 marque un tournant majeur dans l’évolution de Charles Caron & Fils inc. grâce à l’acquisition de la première foreuse rotative en Montérégie. La compagnie connait alors une autre période de forte croissance et se procure une deuxième foreuse rotative.

# Marc Caron en 1959 avec la Foreuse Bucyrus Erier-24w, opéré de 1958 à 1980

Marc Caron rachète les actions de ses frères en 1989. Une nouvelle ère commence. Jean Caron, fils de Marc Caron fait ses débuts en tant qu’aide-foreur à l’âge de 19 ans. À la même période, Charles Caron & Fils inc. décide d’offrir plus à sa clientèle en ajoutant à ses services la vente de pompes et le traitement des eaux en 1990.

# Travaux à Brossard en 1962

Au tournant du millénaire, l’entreprise continue sa croissance pendant que Marc cède graduellement ses parts à son fils Jean. Ce dernier amène un nouveau vent de fraicheur à la compagnie, par l’entremise de sa très grande motivation, son dynamisme et son imagination débordante.

# Départ de la foreuse GARDNER DENVER (fabriqué au Texas, Houston). Opéré de 1973-2004 vendu en Oklahoma

En effet, Jean désire se tenir à l’affût des dernières technologies, en commençant à offrir, notamment, le service d’hydrofracturation au début des années 2000. Il ressent aussi un besoin d’espace afin d’offrir de meilleurs services à la clientèle et aussi avoir une meilleure visibilité. C’est alors qu’il fait l’acquisition d’un nouveau bâtiment situé sur la rue Desjardins (coin boul. Bouchard), à l’été 2003, lequel permettra un service au comptoir avec inventaire complet, salle de montre, entrepôts supplémentaires et nouveaux bureaux. S’en suit, engagement de nouveau personnel, acquisitions de nouveaux véhicules de service…

# Jean Caron(3ème génération) avec la foreuse TW3 prise en mai 2008. Cette foreuse a été acheté en 2004 et est toujours en fonction.

2018 demeurera une année marquante avec l’acquisition de deux nouveaux véhicules. Le camion d’hydrofracturation permettant une facilité d’accès sur puits existant, et la foreuse sur chenilles (produits suédois) à faible impact environnemental. À l’aube de ses 100 années d’existence, Charles Caron et fils rafraichit, aussi, son image et devient Puits Charles Caron avec un tout nouveau logo.

# Automne 2018 nos 3 foreurs Sylvain / Jean / Jérémy

La famille Caron et ses employés continuent ainsi de se « Tourner vers l’avenir, depuis 1924. »

Demande de soumission en ligne

pour toute question ou pourobtenir une estimation gratuite. DEMANDE EN LIGNE